Neill Blomkamp annonce un Alien V dans les pas de James Cameron

Neill Blomkamp, réalisateur de District 9 et du récent Chappie, a officiellement annoncé qu’il allait réaliser un cinquième volet de la saga Alien qui se situera dans la lignée d’Aliens le retour

Lors d’une interview pour le site Allo Ciné à l’occasion de la sortie du film Chappie, Sigourney Weaver, actrice phare de la saga, a déclaré qu’elle reprendra le rôle du lieutenant Ripley devant la caméra de N. Komblamp. Elle y déclare ne pas aimé la tournure que prennent les métamorphoses de la saga actuellement et qu’il est temps de redonner aux fans une suite qu’ils attendent depuis longtemps. Il est vrai que cette saga passionne des millions de cinéphiles depuis « Alien le 8ème passager », un des plus grands films de Ridley Scott.
Le Sud-Africain Neill Blomkamp a déclaré quant à lui à la chaîne Sky Movies qu’il veut faire en sorte  » que ce film soit littéralement le frère génétique d' »Aliens ». Il Y aura Alien, Aliens et ce film« . »C’est une sorte de cauchemar freudien, a–t –il précisé à propos de son amour pour le film de James Cameron. C’est cet aspect qui m’intéresse le plus, essayer d’accrocher le spectateur à son siège pendant toute la séance avec un mélange de couloirs sombres et de monstre traqueur. Mixez ça avec le cycle de vie et le design de l’Alien, et pour moi vous avez une mine de créativité explosive.« 

Le réalisateur Neill Blomkamp

Le réalisateur Neill Blomkamp © D.R.

La saga Alien se compose de quatre films tous réalisés par des metteurs en scène différent. La version initiale de Ridley Scott, « Alien le 8ème passager » réalisé en 1979 reste la plus réussie et constitue une référence en matière de cinéma fantastique et d’épouvante : il réussit habilement à peu montrer la figure du monstre pour susciter une forte puissance d’évocation chez le spectateur. D’autre part, son indéniable dimension sacrée a fait couler beaucoup d’encre. James Cameron a tourné ensuite « Aliens, le retour » en 1986, David Fincher « Alien 3 » en 1992 et enfin Jean-Pierre Jeunet « Alien, la résurrection », en 1997. Les différentes suites au film de Ridley Scott ont eu autant de fans que de détracteurs. James Cameron a plusieurs fois renié « Alien 3″, qui commence par dilapider l’héritage de son film en montrant dès la scène d’introduction la mort d’un des personnages centraux d' »Aliens, le retour ». Selon le journal « Le Monde » du 26/02/2015, « le souhait de Sigourney Weaver de clore l’histoire du second film a suscité de nombreux commentaires tantôt enthousiastes ou inquiets quant à la cohérence de la saga« . Interrogé par le quotidien anglais The Guardian, Neill Blomkamp a confirmé qu’il voulait « catégoriquement » éliminer toute référence aux épisodes suivants.

Une chose est certaine : cette annonce d’un nouvel Alien inaugure de longs débats dans les mass médias et de fructueuses campagnes de communication sur Internet et ses médias sociaux. Plus de 30 ans après, Alien n’a pas fini de fasciner le monde cinéphilique et de régaler les communicants !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s